Contenu

Le dernier jour de l'espion Reiss: un crime à Lausanne

Résumé
En creusant un peu, l'Histoire révèle de surprenants recoupements. Ainsi, l'élimination d'Ignace Reiss est attribuée au SMERSH, avec lequel James Bond aura beaucoup de problèmes de voisinage 20 ans plus tard. Le SMERSH est un service créé par l'immonde Yagoda (ne pas confondre avec Yoda, le chevalier Jedi) pour se débarasser des espions/opposants/débiteurs/créanciers/etc. Le malfaisant personnage sera à son tour éliminé par son successeur, qui sera éliminé par son successeur, lui-même éliminé par... Le meurtre d'Ignace Reiss sera un facteur déclenchant de l'interdiction du Parti Communiste dans plusieurs cantons suisses (1938 pour Vaud). Les Communistes indignés (pas par les meurtres, mais par cette décision issue des urnes de façon démocratique) font recours au Tribunal fédéral, où ils sont reçus fraîchement. Mais pas par le septième juge, seul à se dire prêt à accepter leur recours. Et celui-ci n'est autre qu'Eugen Blocher, grand-oncle de Christoph. Tirez-en les conclusions que vous voudrez.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 4h. 42min.
Édition: Vevey, Ed. de l'Aire, 2008
Numéro du livre: 15820
ISBN: 9782881087608

Documents similaires

Durée : 16h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75743
Résumé:Mai 1929. Rétrogradé de la criminelle aux mœurs après une bavure, le jeune commissaire Gereon Rath débarque à Berlin. La ville est alors en pleine effervescence. Rixes avec les communistes, criminalité grimpante, cabarets clandestins… la police est sur tous les fronts. Et puis il y a ce corps retrouvé dans le canal et dont seul Rath connaît l'identité. Une aubaine pour lui qui nourrit l’espoir d’être réintégré à la criminelle. Car cette enquête risque de rejoindre les affaires classées nonélucidées, les fameux « poissons mouillés ». Un commissaire cocaïnomane et une assistante prostituée, des policiers qui nagent en eaux troubles tandis que les nazis se font de plus en plus présents… Le Poisson mouillé dresse un tableau politique et social fascinant du Berlin de la fin des années vingt.
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74474
Résumé:Juin 1948. L’administration militaire soviétique entame le blocus de Berlin-Ouest. Américains, Français et Britanniques mettent en place un pont aérien pour approvisionner les trois secteurs de la ville dont ils ont la charge. Dans ce climat de guerre froide naissante, des corps mutilés sont retrouvés à différents endroits de la ville. Chargé de l’affaire, le commissaire Oppenheimer comprend rapidement qu’il fait face à un tueur en série. Alors qu’il se voit lui-même forcé de choisir entre Est et Ouest, les crimes se multiplient et l’enquête piétine dans un imbroglio bureaucratique provoqué par la coexistence de deux polices rivales. Mais bientôt, Oppenheimer fait une découverte inattendue concernant l’assassin… Un polar riche et passionnant au tournant de l’histoire et de la vie du commissaire Oppenheimer.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37813
Résumé:Berlin, fin avril 1945. Le commissaire Oppenheimer et sa femme se protègent dans un bunker en attendant la capitulation allemande. Le chaos de la défaite les sépare et Lisa est victime d'un viol. Lorsque Oppenheimer traque un débiteur pour le compte de l'ami qui les a cachés, il découvre des documents sur un Russe, Grigoriev, le violeur de sa femme.
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73214
Résumé:Le commissaire Oppenheimer seul face à l'évasion nazie. Berlin, 1947. Dans une capitale allemande divisée et affamée, le commissaire Oppenheimer est appelé sur le lieu d'un crime banal : un cambrioleur tué par le locataire de l'appartement dans lequel il est entré par effraction. Un cas d'autodéfense classique. Oppenheimer en doute et découvre des zones troubles. Pendant ce temps, son collègue Billhardt disparaît en pleine enquête sur la mort d'un pickpocket retrouvé avec d'étranges documents sur lui. Oppenheimer comprend que les deux crimes sont liés et se retrouve bientôt confronté à un réseau secret d'exfiltration d'anciens nazis vers l'Argentine. Encerclé par les traîtres jusque dans les rangs de la police, il aura fort à faire pour ne pas sombrer. Une nouvelle enquête admirable qui vient nous prouver une fois de plus le talent immense de Harald Gilbers que rien ni personne ne semble essouffler
Durée : 12h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19981
Résumé:Hiver 1944. Dans un hôpital militaire, Hans Kalterer, un ancien des services de renseignements de la SS, se remet d'une blessure par balle et s'interroge sur son avenir. Il sait que la guerre est perdue et qu'il a besoin de se racheter une conscience. Il rejoint la police criminelle de Berlin où il est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un haut dignitaire nazi. Dans le même temps, Rupert Haas s'évade de Buchenwald à la faveur d'un raid aérien et rejoint Berlin pour retrouver femme et enfant. Or leur immeuble a été bombardé et il ne reste plus rien. Il décide de se venger de ceux qui l'ont honteusement dénoncé et qui sont responsables de son malheur. Tandis que la ville disparaît sous les décombres et les cendres, commence une chasse à l'homme sans merci : Haas recherche et tue de sang froid, avec des méthodes dignes des pires nazis et Kalterer, entouré de vieux nazis corrompus et d'ennemis de la dernière heure d'Hitler, se lance à la poursuite du coupable - et d'une position qui lui assurerait un avenir commode.
Lu par : Patrice Glatron
Durée : 19h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74950
Résumé:Rome, 1610. Le Caravage, artiste reconnu de 35 ans, mène une vie dissolue. Le Vatican l'accuse d'hérésie à cause de son traitement profane des scènes religieuses. Pour échapper à une condamnation à mort, il s'enfuit à Malte avec Nerina, une de ses élèves. Ils sont traqués par de mystérieux individus. Nerina veut comprendre leurs motivations, sans doute liées au passé de l'artiste.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37823
Résumé:Tim est psychologue au sein de la police. Il y a cinq ans, il a perdu sa femme et son fils, disparus lors d'une croisière sur le Sultan des mers, un paquebot tristement célèbre pour les nombreux meurtres de femmes et d'enfants commis à son bord. Un jour, une inconnue lui apprend qu'elle a des révélations à lui faire sur ce drame.
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37675
Résumé:Kate Linville, enquêtrice à Scotland Yard, ne parvient pas à surmonter la mort de son père, inspecteur de police, tué dans des conditions atroces. Elle décide de prendre cinq semaines de congés pour régler la succession et avancer sur l'enquête en solitaire. Elle découvre que la mort de son père est peut-être liée à la disparition d'un petit garçon sur une route de campagne, des années plus tôt.
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 12825
Résumé:Pour Francis, le chat, détective et philosophe à ses heures, les beaux jours sont désormais comptés. Depuis que son maître Gustav vit avec Francesca, Francis risque la castration : il est grand temps pour lui de battre en retraite... Mais, dans sa fuite précipitée, il dégringole au fond d'une bouche d'égout et tombe sur le cadavre d'un chat atrocement mutilé. Décidément, la condition féline n'est plus ce qu'elle était ! D'autant qu'une fratrie de chats aveugles l'accuse du meurtre et s'apprête à l'éliminer... Francis ne devra son salut qu'à sa réputation de fin limier. Renommée qui lui vaut d'être aussitôt investi d'une mission découvrir quel monstre a bien pu perpétrer un tel crime, et mettre fin à cette barbarie qui a déjà coûté la vie à nombre de ses congénères... Subtil, volontiers caustique, Francis le chat brocarde avec férocité la cruauté de la société humaine.
Durée : 13h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34570
Résumé:Désespérée par la mort de son mari, Rebecca Brandt, réfugiée dans sa maison de Provence, est sur le point de mettre fin à ses jours lorsque surgit Max, le meilleur ami de son mari, qui déclare vouloir passer quelques jours de vacances avec elle. Il est accompagné d'un jeune couple d'étudiants, Marius et Inga, qu'il vient de prendre en stop. Rebecca oublie à leur contact son sinistre projet et leur propose de camper dans son jardin. Au bout de quelques jours, Marius, qui semblait si léger et si gai, se montre soudain irascible et agressif. Surtout envers Rebecca, qui, incrédule, comprend peu à peu que le cauchemar ne fait que commencer...
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39506
Résumé:Hanovre, avril 1926. C'est la première course pour le Championnat motocycliste d'Allemagne. Deux des pilotes, Falk von Dronte et Arno Lamprecht, veulent profiter de l'enthousiasme des masses pour le nouvel âge de la technique. Ils sont rivaux depuis quelques années. Chacun a ses raisons d'effacer son passé munichois. Alors que Lamprecht essaie d'oublier le cadavre sans tête de sa femme en s'adonnant à la vitesse, à l'alcool et au jeu, il se retrouve dans le collimateur de la police criminelle qui recherche un meurtrier en série. En novembre 1923, date à laquelle la femme de Lamprecht a été assassinée, von Dronte a exécuté un traître sur l'ordre de son ancien colonel. Il a enterré son cadavre dans une forêt des environs de Munich. Quand la dépouille est retrouvée suite à une dénonciation, à lui de répondre aux questions de l'ancien commanditaire devenu très nerveux : qui a guidé la police vers la fosse de la forêt ? Et qu'est devenue la tête de cet inconnu ?
Lu par : Manon
Durée : 11h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39455
Résumé:1951, un hôtel dans la Forêt-Noire. Le chancelier allemand est menacé. Une jeune Juive va le sauver. Rose appartient aux services secrets israéliens. Elle a fui l'Allemagne en 1938 et vit désormais dans un kibboutz. En 1951, son chef l'envoie en mission dans un hôtel au coeur de la Forêt-Noire, à quelques kilomètres de Baden-Baden : elle doit y déjouer un attentat prévu contre le chancelier allemand Konrad Adenauer. En attendant Ari, autre agent qui tarde à la rejoindre, Rose tente de discerner le terroriste infiltré parmi les nombreux clients et membres de la délégation. Et entre une autoritaire directrice d'hôtel au passé trouble, un professeur d'université membre du Mossad, une femme de chambre qui écoute aux portes, un ex-agent double sous le Reich, un homme d'affaires sans scrupule et un garde du corps à l'élégance suspecte, l'espionne devra redoubler de vigilance. D'autant qu'elle aussi a des choses à cacher, surtout à ce violoniste juif allemand arrivé sans prévenir qui fut autrefois son grand amour...